Rolex Daytona Or Occasion

Rolex Daytona-Les Offres du jour

Rolex Daytona Or Occasion

La Rolex Daytona, montre emblématique, quintessence de la marque Rolex, a évolué au cours de son existence de plus d’un demi siècle. Disponible d’occasion en acier, or et acier ou tout or. Récente ou vintage, elle ne cessera de prendre de la valeur.

 

A plus de 50 ans, l’une des plus célèbres montres n’a pas pris une ride. Un demi-siècle après son lancement, elle est plus que jamais recherchée. La Daytona a eu 50 ans en 2013, et la raison pour laquelle Rolex a maintenu cet anniversaire discret, c’est que tout au long de ses cinq décennies, la Daytona n’a jamais cessé de finement évoluer.

Rolex Daytona Référence 16523

Rolex Daytona historique

Comme son nom l’indique, l’histoire de cette montre est liée à la vitesse et aux sports automobiles. Créée par Rolex en 1963, elle a souvent était aux poignés des vainqueurs sur bien des circuits de course pour automobiles. Jamais un produit n’a été si étroitement liée à l’histoire d’un sport en particulier.

Rolex-daytona-or-occasion

Une montre qui incarne les valeurs de Rolex

L’Oyster Perpetual Cosmograph Daytona est la parfaite illustration de ce que Rolex représente, une entreprise qui emploie plus de 9.000 personnes, réparties entre le siège à Genève, le site de production à Bienne, et les filiales de l’entreprise dans le monde entier. La marque Rolex est discréte mais omniprésente. Comprendre la philosophie de cette marque indépendante signifie donc lire entre les lignes, comme avec cette montre exceptionnelle.

Objectivement, nous pouvons louer sa performance, la précision, la lisibilité, la robustesse et la fiabilité. Design sobre, il correspond exactement à l’attitude d’un groupe qui produit près de 800 000 montres par an, et qui favorise l’élégance intemporelle comme un symbole de prestige pour le porteur. Le dépassement dans l’action, aussi. Telle est l’alchimie de Rolex, la Daytona est l’incarnation de la marque dans une seule montre.

La Rolex Daytona n’a pas toujours été appelée Daytona. Avant de prêter son nom à l’un des modèles les plus emblématiques de Rolex, la ville de Floride avait forgé sa réputation, comme en 1903, en accueillant des records de vitesse terrestre sur sa longue plage. La construction d’une voie rapide a encore rajouté à sa renommée .

Une montre mécanique qui traverse le temps

Même après la révolution du quartz des années 1960 – 70, Rolex est resté fidèle à la montre mécanique en général et à la Cosmograph Daytona en particulier, qui en 1988 a incorporé un mouvement à remontage automatique. Ce calibre chronographe de haute qualité était déjà disponible dans le commerce: le célèbre mouvement Zenith El Primero. Cependant, Rolex y a fait d’importantes modifications, en remplacement presque les 3/4 des composants d’origine avec ses propres pièces pour amener le mouvement dans la ligne de ses spécifications.

Le résultat est le calibre 4030, présentant une trame Rolex, c’est à dire un oscillateur avec balancier à inertie variable, des vis de régulation Microstella, et un spiral Breguet, complété par le rotor Perpetual que la marque a inventé en 1931. Les changements vont bien au-delà du mouvement: le boîtier Oyster passant radicalement de 36 à 40 mm de diamètre. C’est aussi le 1er modèle à être pourvu d’épaulements de protection de la couronne. Suivant l’évolution du boîtier, la lunette tachymétrique en métal, gravée avec une échelle graduée à 400 unités, a été faite plus large.

Pour lire la suite de l’article, cliquez ici


Fabrication d’une montre Rolex Daytona 116528 et assemblage de son calibre Rolex 4130 dans les ateliers Rolex. Video by Rolex